Des recettes rapides et faciles
Des recettes
rapides et faciles
à base de légumes

Faites le plein de vitamines grâce à nos légumes déjà cuits sous-vide.
Cuisiner rapidement un repas équilibré devient un jeu d’enfant.
Un plat au four, une salade, un dîner express,…
Voici quelques recettes !
betterave et pomme verte, vinaigrette passion
5 betteraves cuites, 1 pomme verte (Granny Smith), 1 fruit de la passion, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 fève tonka feuilles de coriandre fraîches, graines de sésame, sel, poivre.
1. Avec une mandoline, couper des fines tranches de betteraves et des fines tranches de pomme.
2. Disposer dans une assiette, harmonieusement ces tranches, comme un carpaccio. Poivrez généreusement.
3. Dans un bol, mettre l’huile d’olive, la pulpe du fruit de la passion et râpez un peu de fève tonka. Rectifier l’assaisonnement.
4. Verser sur le carpaccio de betterave/pomme verte et y ajouter par-dessus des feuilles de coriandre pour la décoration ainsi que des graines de sésame.
lentilles au chorizo, oeuf parfait
300g de lentilles cuites, ½ chorizo (de qualité pour éviter de ne manger que du gras) doux ou fort (en fonction des goûts), 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 cc de paprika fumé, 1 œuf.
1. Coupez le chorizo en petits morceaux et le mettre dans une poêle, à sec et à feu doux pendant 20 mins afin de rejeter le maximum de gras (tout en ne faisant pas griller les morceaux)
2. Pendant ce temps, régler le thermoplongeur à 64°C. et y faire cuire l’œuf dans l’eau pendant 50 mins.
3. Récupérer les morceaux de chorizo dans la poêle tout en laissant le gras dans celle-ci. Y mettre l’oignon et l’ail haché.
4. Faire revenir jusqu’à légère coloration et y ajouter les lentilles. Faire revenir à feu moyen-fort pendant 2/3 mins. Y ajouter les épices, un tout petit fond (vraiment minime) et prolonger encore 30 sec de cuisson. Y ajouter ensuite les morceaux de chorizo réservés. Finir la cuisson pendant encore 30 sec. Rectifier l’assaisonement.
5. Dans une assiette légèrement creuse, y mettre les lentilles au chorizo puis casser l’œuf parfait sur le plat. Le blanc sera juste pris et le jaune crémeux, ce qui apporte de l’onctuosité au plat.
Spanakopita
600g d’épinard en branches cuits, 1/2 bouquet de menthe fraîche, 200g de feta, 1 bouquet de persil plat, 3 œufs, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 oignon, 1 paquet de pâte filo, pignons de pin (facultatif), sel, poivre.
1. Ciseler finement la menthe et le persil plat. Ciseler l’oignon jaune.
2. Dans une poêle, faire chauffer une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive, et ajouter l’oignon jaune pour le faire légèrement dorer
3. Verser ensuite les épinards pour bien les faire revenir. Y ajouter les herbes fraîches et prolonger la cuisson encore 1 min maximum. Saler et poivrer. Éteindre le feu et laisser refroidir
4. Dans un cul-de-poule, écraser la feta et ajouter les œufs. Battre pour juste amalgamer l’ensemble
5. Verser sur le mélange œuf-feta la préparation aux épinards. Poivrer généreusement et y ajouter les pignons de pin (optionnel).
6. Dans un plat à gratin, disposer dans le fond une feuille de pate filo puis, en disposer une de chaque côté du plat de telle façon qu’une partie soit dans le plat et une autre, à l’extérieur. Verser dans le fond une lampée d’huile d’olive.
7. Verser dans le plat le mélange aux épinards et replier les bords de la spanakopita. Verser généreusement de l’huile d’olive par-dessus.
8. Enfourner à 180° pendant 45 mins.
mais grillé aux épices, condiment mexicain
1 paquet de maïs cuit, 150 g de beurre, 1 cs de paprika fumé, 1 cs de piment doux en poudre, 1 cc de cumin en poudre, 2 cc de piment fort, 200g de coulis de tomates, 1 citron vert, 1 poivron vert, 1 oignon, 2 gousses d’ail, huile d’olive ou d’arachide, sel, poivre.
La veille
1. Hachez finement les gousses d’ail et l’oignon et les faire revenir dans une casserole.
2. Coupez en brunoise le poivron et le faire cuire quelques minutes à feu moyen-fort avec le mélange ail-oignon.
3. Y ajouter ensuite le coulis de tomates, le jus d’un citron vert, une cuillère à café de piment fort et une cuillère à café de cumin.
4. Laissez réduire à feu doux pendant 20 mins à feu doux (plus ça mijote, mieux c’est). Laissez refroidir une nuit au frigo.
Le jour même
5. Faire fondre le beurre dans une casserole.
6. Faire dorer les épis sur chaque coté.
7. Dans une assiette, dresser les épis avec la sauce aux poivrons par dessus.
Nuggets de choux fleur
Pour les nuggets de chou-fleur
1 paquet de chou-fleur, 1 cs d’ail semoule, 1 cs de paprika fumé, 1 cc de gingembre en poudre, 50g de farine, 15g de fécule de maïs, 10 g de sucre, huile de friture
Pour la sauce au yaourt
2 yaourts nature (ou fromage blanc à 0%), 10 feuilles de c, 10 feuilles de basilic, le jus d’un citron vert, sel, poivre.
1. 1 heure avant, mettre le chou-fleur dans une passoire fine afin de retirer le maximum d’eau.
2. Dans un saladier, mélanger les éléments de la panure et y mettre les sommités de chou-fleur. Laisser de côté.
3. Ciselez les feuilles de coriandre et de basilic. Les mélanger avec les yaourts, le jus de citron et rectifier l’assaisonnement.
4. Faire chauffer l’huile de friture à 180° et y plonger les chou-fleur pendant 1 min. Les ressortir, monter la température à 190° et les replonger 1 min. Cette double cuisson permettra une meilleure croustillance.
5. Mettre les nuggets de chou-fleur sur un papier absorbant, mettre de la fleur de sel et dégustez avec la sauce au yaourt.
Choux de bruxelles rôtis au miel
300g de choux de bruxelles cuits, 2 cs de miel (au choix), 50 g de beurre, 1 cs de vinaigre de cidre (ou autre, au choix, même avec du balsamique, ça marche !), sel, poivre.
1. Mettre choux de Bruxelles dans une passoire fine pour retirer le maximum d’eau.
2. Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen-fort et y ajouter le miel. Bien le faire fondre (si c’est du miel solide)
3. Y jeter les choux de Bruxelles et les faire sauter pour bien les enrober. Une fois cela fait, verser la cuillère à soupe de vinaigre pour déglacer la poêle et équilibrer la sucrosité du plat.
4. Saler et poivrez (généreusement) et servez sans attendre !
fonds d'artichauts farcis à la provençale
1 paquet de fonds d’artichauts cuits, 1 petite boîte de tomates pelées concassé, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 petite poignée d’olive verte, 1 cs de parmesan, origan séché, thym, laurier, huile d’olive, sel, poivre.
1. Dans une sauteuse, mettre un fond d’huile d’olive et y faire revenir à feu doux-moyen l’oignon et l’ail haché.
2. Une fois très légèrement coloré, y verser les tomates concassés, l’origan et les olives vertes coupés en petits dés. Ajouter l’origan, thym et laurier et laisser compoter pendant environ 40 mins en surveillant régulièrement. La texture doit être bien nappante et pas trop liquide…sinon prolonger la cuisson.
3. Disposer les cœurs d’artichaut dans un plat à gratin et les remplir de sauce tomates. Y mettre ensuite sur chacun d’entre eux du parmesan et verser ensuite un généreux filet d’huile d’olive.
4. Faire cuire sous le grill du four pendant 5 mins pour bien gratiner le fromage.
salade de petit pois, fraise et burrata
1. Verser les petits pois dans un saladier
2. Ciselez le basilic frais et coupez en petits morceaux les fraises.
3. Ajoutez dans les petits pois les fraises et le basilic
4. Assaisonnez avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le jus de citron, sel et poivre.
5. Mettre au frigo pendant 1h minimum
6. Dans une assiette légèrement creuse, y mettre la salade puis y disposer la burrata par-dessus. L’ouvrir avec un couteau et mettre un filet d’huile d’olive et rectifiez l’assaisonnement.