Dans les champs

La culture des champs est une activité bien différente de la partie « cuisson de légumes ». C’est une exploitation dite de « plein champs ».

Nous ne sommes pas maraichers, et ainsi nous ne produisons pas toutes les références de légume cuit dans nos propres champs. Ci-dessous, les différentes cultures de l’exploitation :

du blé tendre qui sera transformé en farine

du lin destiné à l’activité textile

de la betterave
pour le sucre

la pomme de terre pour le marché du frais

Les petits pois pour l’industrie légumière

Les haricots verts pour l’industrie légumière

Les épinards pour l’industrie légumière

Ainsi, nous rachetons des épinards, petits pois et haricots verts auprès de l’industrie légumière. Ils nous garantissent une qualité et une traçabilité exceptionnelle que nous ne pourrions pas garantir.
Mais aussi…

producteurs d’énergies

renouvelables

Notre fabrique de petits légumes fonctionne en partie aux énergies renouvelables. Le toit l’atelier de cuisson de légume est couvert de panneaux photovoltaïques pour « autoconsommer » notre électricité produite.

Des éoliennes tournent tous les jours dans nos champs pour produire de l’électricité verte.

La ferme est associée avec un méthaniseur. Ce qui permet d’envoyer des déchets de légumes ou pomme de terre pour en faire du gaz vert. Nous récupérons le « digestat » liquide produit par ce méthaniseur pour l’épandre dans les champs. Ce qui permet de réduire les apports minéraux pour les cultures.